CCH " />
Article mis en ligne le 13 septembre 2013
dernière modification le 8 octobre 2013

par CCH

Le mardi 3 septembre après-midi, les élèves de seconde Gros Œuvre ont pu découvrir concrètement leur métier et conforter leur choix de s’engager dans cette formation en se rendant sur un chantier de construction à Chalon-Sur-Saône.

Après avoir parcouru à pied la distance qui sépare le lycée Thomas Dumorey de l’avenue de Paris, la section Gros Œuvre a vu ses efforts récompensés par la visite d’un chantier de construction de 26 logements R+3 (rez-de-chaussée avec trois niveaux) de haute qualité environnementale réalisé par l’entreprise Gandin.

Chaussures de sécurité neuves aux pieds et casque vissé sur la tête, nos futurs maçons ont suivi M. Vallès, chef de chantier, dans la visite.

Les élèves font des observations durant cette première visite de chantier

Les élèves ont pu se familiariser avec les conditions de travail de leurs aînés, qui comptaient parmi eux deux anciens élèves de l’établissement ayant suivi une formation de BAC professionnel pour l’un et de CAP pour l’autre.

Ils ont pu constater l’utilisation des équipements de sécurité, découvrir les différentes étapes, notamment la construction des planchers et des murs, d’un chantier de cette envergure où 9 maçons et 4 charpentiers sont amenés à travailler ensemble à la construction des façades à ossature bois. Ils ont pu voir les plans des logements et entendre certains termes de vocabulaire professionnel qu’ils retrouveront tout au long de leur formation.

Les élèves ont également pu comprendre l’importance de respecter des délais car notre arrivée coïncidait avec l’un des temps forts du chantier : une livraison de béton prêt à l’emploi pour le coulage des différents murs.

La fin de la visite fut l’occasion de s’entretenir avec M. Vallès qui a présenté son parcours professionnel.

Nous tenons à remercier l’entreprise Gandin d’avoir rendu cette visite possible ainsi que M. Vallès de nous avoir si bien accueillis sur le chantier, et souhaitons à nos élèves un bel avenir dans les métiers du bâtiment.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Façade bois sur sous-sol béton
  • 372.9 ko / JPEG
  • 158.5 ko / JPEG