Règles d’usage au CDI
Article mis en ligne le 22 novembre 2011

Les règles d’usage mentionnées ci-dessous découle d’une lecture du règlement interieur du lycée adapté à l’espace particulier qu’est le CDI.

Le CDI, centre de documentation et d’information, est un centre de ressources multimédia qui accueille tous les membres de la communauté scolaire et éducative.

Vous pouvez venir pour :

• Lire un roman, une BD, une revue, un journal : lecture pour vous informer ou lecture plaisir !
  • Rechercher des informations pour votre travail personnel ou à la demande d’un enseignant à partir des documents suivants : dictionnaires, encyclopédies, ouvrages documentaires, périodiques, manuels scolaires, livres de fiction, cédéroms, internet…
  • Travailler sur documents
  • Vous renseigner sur votre orientation, sur les évènements et manifestations culturelles.

Fonctionnement du prêt :
La plupart des documents peuvent être empruntés sauf les BD, les dictionnaires et encyclopédies, ainsi que le dernier numéro des magazines et journaux. On peut emprunter plusieurs documents pour une durée variable selon le support.

Les élèves doivent s’adresser au documentaliste pour enregistrer l’emprunt d’un document. Il est important de respecter les dates de retour pour ne pas priver d’autres personnes d’un document attendu ! Merci de signaler spontanément tout retard ou renouvellement souhaité !
Les documents dégradés ou perdus seront remplacés ou remboursés par l’emprunteur.

Règles de vie :
Les élèves qui choisissent de venir au CDI le font pour une heure entière !
Pour l’utilisation des ordinateurs, les élèves devront demander l’autorisation à la documentaliste et utiliser l’internet pour un usage pédagogique uniquement. Les élèves devront respecter la charte d’utilisation de l’informatique et de l’internet du lycée et ne pas modifier la configuration des ordinateurs ni effacer travaux et programmes.
Les élèves devront remettre en place les documents, tables et chaises après utilisation. Les téléphones portables doivent être éteints.

Le calme et le respect de chacun et des locaux contribueront à maintenir des conditions de travail agréables au CDI.