Visite de chantier : CHALON FORMATION
Article mis en ligne le 11 septembre 2014
dernière modification le 17 septembre 2014

par L.Ladurée

Lundi 8 septembre 2014 : les élèves des classes de seconde bac pro TBORGO et CAP 1 CBAB se sont rendus, sur un chantier de gros œuvre : la construction d’un centre de formation sur le site de l’ancienne sucrerie de Chalon-sur-Saône.

Les élèves, accueillis et renseignés par M. Jacky SARRE chef de chantier de l’entreprise DBTP (Delaporte Bâtiment et Travaux Publics), ont découvert l’univers d’un chantier de Gros œuvre.
Le chef de chantier a décrit le système constructif du futur bâtiment :

• Fondations sur pieux battus et longrines de répartition
  • Murs en béton banché
  • Plancher sur prédalle

Puis il nous a montré et détaillé différents documents nécessaires à la réalisation d’un chantier :
  • Le plan d’installation de chantier (PIC) qui regroupe l’organisation des zones du chantier.

• Les plans d’architecte et de Bureau d’étude structure.

Il nous a ensuite conduits sur le chantier proprement dit, où nous avons pu voir l’avancement du chantier. Les compagnons réalisaient les longrines qui relient les têtes de pieux entre eux.

Au regard de sa riche expérience dans le BTP, le chef de chantier a renseigné les élèves sur les perspectives d’évolution et les conditions de travail en entreprise.

Nous tenons à remercier l’entreprise DBTP, son chef de chantier Jacky SARRE et les compagnons du chantier CHALON FORMATION pour leur accueil et leur disponibilité.