REALISATION DE PILIER DE COUR : le chapiteau
Article mis en ligne le 22 septembre 2014
dernière modification le 2 octobre 2014

par L.Ladurée
logo imprimer

Les élèves de CAP1G sont de retour à l’atelier. Ils ont décoffré leur tablette et « réaffuté » leurs crayons car aujourd’hui c’est l’étape 2 : réalisation du chapiteau.

info document -  voir en grand cette image
Tablettes décoffrées.

Dans un deuxième temps les élèves vont réaliser le chapiteau de 5x40x40cm avec un congé.info document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette image Vue du chapiteau.

Les élèves commencent alors leur coffrage : Même méthode que la tablette, mais ils adaptent leurs bois pour obtenir, cette fois-ci, un parallélépipède rectangle de 40x40x8cm de ht.
Ils vérifient les dimensions et équerrages de leur coffrage. info document -  voir en grand cette imageEnsuite, pour obtenir le congé, ils ajoutent une pièce de bois que l’on nomme le négatif.info document -  voir en grand cette image
On obtient ainsi un moule qui respecte les formes et les côtes du plan.info document -  voir en grand cette image Il faut alors fabriquer le béton : on appelle cela « faire une gâchée ». Ensuite on coule le béton et on attend, sagement, le durcissement avant de décoffrer, avec soin, la pièce de béton.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39