REALISATION DE PILIER DE COUR : Le chapeau
Article mis en ligne le 1er octobre 2014
dernière modification le 3 octobre 2014

par L.Ladurée

Les élèves de CAP 1G poursuivent la réalisation du pilier d’entrée de cour. Aujourd’hui, c’est l’étape 3 : coffrage et coulage du chapeau en pointe de diamant.

La séance commence par le décoffrage du chapiteau ; les élèves veulent se rendre compte du rendu de leur couronnement de pilier, c’est pourquoi ils assemblent à blanc les deux éléments qu’ils ont déjà fabriqués.Assemblage à blanc de deux éléments déjà fabriqués -  voir en grand cette imageIls doivent concevoir et réaliser un moule afin de réaliser la pièce ci-dessous.info document -  voir en grand cette imageAfin de réaliser des pentes régulières et d’obtenir une qualité de parement optimale, ils conviennent qu’il est préférable de couler la pièce à l’envers (pointe vers le bas).info document -  voir en grand cette imageLa construction du moule commence par le réalisation du fond, des côtés et des joues ( les élèves sont déjà rompus à ces étapes !!). Puis à l’intérieur ils positionnent les cales de hauteur et les triangles de contreplaqué qui définissent les pentes.info document -  voir en grand cette image Ils clouent ces cales pour éviter qu’elles ne bougent lors du coulage et de la vibration.info document -  voir en grand cette imageVue du moule prêt pour le coulage.Moule prêt pour le coulage -  voir en grand cette imageCoulage, mise en place des armatures et vibration.info document -  voir en grand cette imagePar la suite ils égaliseront la surface du béton à la règle.