PILIER DE COUR : Les éléments du fût du poteau
Article mis en ligne le 9 octobre 2014
dernière modification le 10 octobre 2014

par L.Ladurée

Après le décoffrage « délicat » du chapeau en pointe de diamant, les élèves ont continué leur progression. Aujourd’hui c’est l’étape 4 : La réalisation des éléments du fût du poteau.

info document -  voir en grand cette imageChapeau pointe de diamant après décoffrage.

Les élèves se sont ensuite « penchés » sur la réalisation des éléments constituant le fût du pilier.info document -  voir en grand cette image Ces composants sont en fait des « cubes » de béton évidés en leur centre. Ce qui permettra, lorsqu’ils seront posés, de ménager une réservation (un trou) dans laquelle prendra place une armature et du béton ( on ne se refait pas !). Une fois coulé, ce clavetage assurera la solidité de l’ensemble du pilier.
Vue du moule en cours de réalisation avec les engravures et la réservation en PVC.
Vue du moule prêt à recevoir le béton.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • img_1318.jpg
  • 218.6 ko / JPEG