Les élèves de la classe de terminale baccalauréat professionnel « Technicien menuisier agenceur » montent l’escalier
Article mis en ligne le 10 octobre 2014

Jusqu’à Noël, encadrés par leur professeur d’enseignement professionnel, M. Pasteur, les futurs techniciens menuisiers agenceurs de la classe de TMA vont, à la demande d’un client, réaliser puis installer un escalier à double volée en chêne et frêne massifs
Suivez pas à pas le travail des élèves à travers une série de reportages hebdomadaires au cœur de l’atelier bois du lycée.

Première semaine

Les élèves ont reçu les consignes et la répartition du travail.
Un groupe sera responsable de la fabrication de la première volée de marches, l’autre de la seconde ; l’ensemble de la classe travaillera ensuite à la réalisation du palier intermédiaire et des finitions.
Le matin a été consacré au traçage de l’escalier à l’échelle 1 (taille réelle).
Il s’agit dans un premier temps de réaliser l’ assemblage des différentes marches de l’escalier.

Fabrication des marches

Celles-ci sont constituées d’une alternance de deux essences de bois : du chêne et du frêne.
Dans un premier temps les élèves réalisent le débit des différents éléments dans des planches brutes.
Ensuite, ils passent à l’opération de corroyage : ils commencent par dégauchir une face et dresser un chant de chaque élément à l’aide de la dégauchisseuse pour ensuite raboter la face et le chant restantes.
La dernière opération consiste à usiner les éléments à l’aide la toupie pour usiner des dents de scie qui faciliteront le collage des éléments alternés de chêne et de frêne.
Suite des opérations la semaine prochaine...

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • escalier.pdf
  • 32.6 ko / PDF