REALISATION DE PILIER DE COUR : L’assemblage
Article mis en ligne le 6 novembre 2014

par L.Ladurée

Après avoir réalisé leurs pièces une à une ; les élèves, avec une impatience toute naturelle, voient venir le temps de l’assemblage final.

La première étape consiste en la réalisation d’une fondation qui assure la stabilité de l’ensemble. Pour se faire, ils commencent par le coffrage de cette semelle isolée de 60cmx60cmx15cm de hauteur en béton armé.

Une fois le coffrage réalisé, ils façonnent leurs armatures et coulent le béton. Un soin particulier est accordé à l’implantation des armatures en attente, en effet si celles-ci sont mal positionnées la mise en place des éléments du fût est compromise.

Viens ensuite le moment tant attendu : la mise en place des éléments du fût. Les élèves les positionnent sur un lit de mortier, ce qui permet le réglage de l’aplomb de chacun des blocs.

La manutention des éléments est un moment délicat qui réclame calme et concentration. En effet c’est l’élève qui guide la manœuvre de l’engin.

Puis on glisse des armatures (2 barres HA10) dans la réservation.

Et l’on rempli cette réservation de béton (dosé à 350 kg de ciment par m3 de béton) afin de « lier » l’ensemble des éléments du fût.

Ensuite vient le moment de mettre en place les composants du couronnement :

• Le chapiteau.
  • La dallette
  • Le chapeau en pointe de diamant.

Et voici le résultat de deux mois de travail des élèves de CAP CBAB : pas mal, non, pour des novices ? Ils ont fait preuve de sérieux et de ténacité, on ne peut que les en féliciter.