PASTEUR " />
Test d’étanchéité sur chantier
Article mis en ligne le 3 novembre 2014

par Sylvain PASTEUR

Participation à un test d’étanchéité

La classe de terminale Technicien Menuisier Agenceur s’est rendue sur un chantier à Louhans accompagnés des professeur d’atelier pour une visite de chantier. Nous avons été accueillis par M DONGUY, maître d’œuvre, qui nous a fait visiter le chantier pour lequel nos élèves fabriquent un escalier à crémaillères centrales.

Le but de cette visite était de participer au premier test d’étanchéité, test effectué sans les doublages isolants posés.
Le thermicien présent nous a présenté le fonctionnement du test, la procédure de mise en œuvre et le logiciel de calcul.
Dans un premier temps, l’appareillage a été posé en lieu et place de la porte d’entrée de l’habitation.
Des calfeutrements divers ont été réalisés afin de minimiser les pertes dans la maison car l’objectif de ce premier test est de vérifier l’étanchéité des menuiseries posées.
Ensuite le thermicien a démarré le cycle de test et a procédé à des mises à niveau pour augmenter la pression.
Nous avons ensuite poursuivi notre observation à l’extérieur de l’habitat et nous nous sommes surtout concentrés sur les menuiseries.
A l’aide d’un fumigène à l’intérieur de l’habitat, le thermicien a passé toutes les menuiseries en revue en insistant sur les jonctions entre la menuiserie et les supports.
Nous avons pu constater des fuites sur les caissons de volets roulants, aux coins des menuiseries et sur la jointure des coulissants (il manquait des caches plastique).
Les poseurs vont être sollicités pour remédier à ces défauts de pose, défauts qui pour le thermicien sont souvent les mêmes observés.

Les élèves ont apprécié de pouvoir visualiser ainsi les problématiques sur la pose des ouvrages, dorénavant, ils ne verront plus la pose des menuiseries de la même manière.

Nous tenons à remercier M DONGUY pour cette invitation à ce test d’étanchéité ainsi que le thermicien pour leur approche très pédagogique.