Prémurs
Article mis en ligne le 12 décembre 2014
dernière modification le 13 décembre 2014

par L.Ladurée

Les élèves de C1G poursuivent la réalisation de leur premier exercice d’atelier. Ils découvrent aujourd’hui les plans de réalisation de deux murs en béton armé qui assurent un retour d’angle et permettront ainsi la construction d’un prochain ouvrage béton.

Plusieurs solutions sont possibles pour la réalisation de ces deux murs : coffrage traditionnel (planches, chevron, contreplaqué…), coffrage outil (Coffreco, Paschal, Noé…) ou réalisation d’éléments préfabriqués. Après étude des formes et dimensions de l’ouvrage, nous nous tournons vers une solution mixte : les prémurs. Ces pièces sont en fait deux plaques de béton armé de 5 cm d’épaisseur qui constituent le coffrage et les parements du voile.

La première étape consiste en la réalisation du prémur vague. Nommé ainsi, non pas en raison de dimensions incertaines, mais en référence à sa forme. D’ailleurs, voici les cotes à respecter à la lettre (mais en chiffres).

Nos aspirants se sont donc affairés à la réalisation de la pièce la plus « pointue » du coffrage : la vague. Ils ont tracé l’épure, découpé et assemblé les vaux (l’orthographe est bonne, nous n’avons pas changé de métier !).

Une fois le coffrage réalisé et contrôlé (en cotes et équerrage), les élèves ont poursuivi leur réalisation, ils ont procédé à la réalisation des armatures.

Une fois, l’armature en place dans le moule, les élèves procèdent au bétonnage de la première peau. Ils vibrent et vérifient que l’épaisseur de béton est constante. Enfin, ils passent le râteau pour créer un relief qui favorisera l’adhérence entre la peau et le béton de clavetage qui sera coulé lorsque le prémur sera à sa place définitive.

Il ne reste maintenant que la réalisation de la deuxième peau. On coffre et ferraille celle-ci puis on place la première peau préalablement réalisée. Il faut respecter l’épaisseur totale de l’élément (20 cm) que l’on règle en ajustant les coins positionnés dans les angles.

Il faut maintenant bétonner : pas facile car il ne reste que peu de place pour mettre en œuvre le béton. Mais nos élèves sont ingénieux, ils réalisent donc une sorte d’entonnoir, puis ils poussent le béton avec un outil sommaire de leur création.

Et voilà le travail !