Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ?
Article mis en ligne le 27 octobre 2015
dernière modification le 28 octobre 2015

Le premier numéro de l’émission de radio produite par les élèves de la classe de 3e prépa pro passe actuellement sur les ondes de Radio Prévert le mercredi et le vendredi de 9h à 9h32. Pour l’écouter, rejoignez radio Prévert sur 105.9.

Les élèves avait choisi pour la première diffusion de Mais qu’est ce qu’on va faire de toi, leur émission mensuelle sur l’orientation professionnelle de parler des métiers du bâtiment et plus précisément de l’univers de la maçonnerie. Après deux séances de préparation, ils étaient prêts pour l’enregistrement dans les locaux de Radio Prévert qui diffuse l’émission.

L’enregistrement de la première a été épique. Pardon pour la qualité médiocre de cet enregistrement. On fera mieux la prochaine fois ! Lisez le making of de l’émission #1 pour tout savoir sur les coulisses de cette première.

Les élèves ont bien assuré malgré les soucis techniques. L’émission est à écouter ici.
Bonne écoute et à bientôt pour le numéro #2 de MQOVFDT .

Making of

mercredi 23 septembre
Nous choisissons le thème de la première émission : la maçonnerie. pour la première, en ce qui concerne le reportage, on va se servir sur place dans l’atelier maçonnerie où les CAP1 et 2 sont en cours. Prises de sons faciles. Très instructif d’ailleurs mais quel bruit ! Ça passera bien à l’antenne. On prévoit quand même une visite d’entreprise pour la semaine suivante, histoire de diversifier. Dylan prend rendez-vous avec une entreprise.... qui a déposé le bilan deux ans plus tôt. le patron rappelle et propose de visiter sa nouvelle entreprise de restauration.... rapide ! On repassera. Il faut aussi finir d’enregistrer les jingles de lancement et le générique.
mercredi 30 septembre
On revient enregistrer et interviewer les élèves de CAP1 et M. Colasurdo. Un cours particulier sur le plombage.
On enregistrer aussi les Cv audio de tous les élèves et on prépare l’agenda, la rubrique formation et l’interview. M. Boggio a trouvé un patron grâce aux professeurs d’atelier.
mercredi 7 octobre : jour de l’enregistrement
Pour parer à toutes les éventualités d’une première, nous avions prévu d’enregistrement l’émission dans les conditions du direct mais pas en direct. On a bien fait même si cela a compliqué un peu les choses par la suite.
9h40 : on arrive. On fait les essais de micro avec Nicolas, le technicien de la radio. On s’entraîne à parler quand une sonnerie puissante retentit. C’est l’alarme incendie ! Impossible de continuer. il faut descendre au point de rassemblement. Ça commence bien.
10h30 : On reprend le travail mais on rencontre un nouveau problème : une classe doit enregistrer un bout d’émission.
Puis on essaye le duplex mais il ne fonctionne qu’en direct et nous n’avons plus le temps de tout filer et pas encore les autorisations. Il va nous falloir réaliser l’interview via un smartphone collé au micro ! Le son n’est pas terrible mais heureusement l’invité est passionnant et les élèves attentifs malgré tout.
Le reste de enregistrement se passe bien et nous rentrons au lycée juste à temps (12h01.)