Visite d’une usine d’armatures
Article mis en ligne le 8 novembre 2015
dernière modification le 9 novembre 2015

Jeudi 5 novembre 2015, les classes de CAP Gros œuvre ont visité l’usine Chalon Armatures qui fabrique des armatures pour les structures en béton armé.

En début d’après-midi, les 2 classes de CAP GO ont quitté le lycée pour visiter une entreprise d’armatures béton située sur le port Nord.
info document -  voir en grand cette image
L’objectif était de découvrir un fournisseur local. Les élèves ont fait le tour de l’usine et des différents postes de travail : la table à façonner,la cadreuse, les postes de soudures, l’espace expédition.

info document -  voir en grand cette image

L’entreprise façonne 200 tonnes par mois d’acier. Il existe différents diamètres : de 6mm au 40 mm ou en barres ou en bobines.
Voyez ici la cadreuse, impressionnante machine en action, 100 cadres façonnés en quelques minutes.

Chalon Armatures vend ses armatures entre 1100 et 1400 euros la tonne livrée dans toute la France et se fournit partout en Europe.

Il n’existe pas de formation ni de diplôme : les employés sont formés dans l’entreprise. Ils gagnent entre 1400 et 3000 euros par mis (primes comprises). L’entreprise compte 25 salariés sur le site de Chalon. Elle embauche mais seulement à partir de 18 ans.

Les élèves ont été ravis de la visite.