Une chapelle en béton !
Article mis en ligne le 26 septembre 2017

Ce lundi 25 septembre, les élèves de première et terminale du Lycée Professionnel Thomas Dumorey, de la section technicien du bâtiment et réalisation du gros œuvre, sont allés visiter la Chapelle de la Colombière.

C’est dans le cadre des cours d’arts appliqués et d’atelier qu’ils ont observé l’architecture, les vitraux, et les claustras. Ils ont découvert l’architecture des frères Perret.

Une autre chapelle similaire existe à Arcueil et a servi de base pour celle de Chalon-sur-Saône.

Les élèves ont effectué des relevés graphiques et dessiné les façades du lieu. Une guide, Marion, est venue expliquer l’histoire de la chapelle. Cette visite permet de prendre conscience des qualités architecturales du béton.

En effet par ses capacités, en étant armé, il est possible de l’exploiter en architecture originale à moindre frais et rapide de production.

Le lycée avait déjà travaillé autour de cette chapelle il y 5 ans pour les journées du patrimoine avec la création d’échantillons de béton correspondant aux différentes parties de la chapelle.
Le début d’une nouvelle phase de collaboration entre le lycée Thomas Dumorey et l’espace Patrimoine de Chalon ? A suivre.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • 20170926110825.pdf
  • 85.7 ko / PDF