Le sapin des maçons : l’aventure de tout un atelier
Article mis en ligne le 9 janvier 2018
dernière modification le 8 janvier 2018

par L.Ladurée

Après le choix du modèle, le travail de réalisation commence :

1 ° Réalisation des boules :

Les formes intérieures, dessinées en arts appliqués sur une plaque de polystyrène, sont découpées et mise en place par des élèves de CAP dans des moules extérieurs en tubes de PVC de différents diamètres. Puis on coule, avec un béton dont la recette reste le secret de M LAINE….

2° Réalisation de la structure :

La structure est d’abord coffrée, puis ferraillée et enfin coulée avec un béton de PROMPT. Un ciment à prise rapide qui nous laisse 8 minutes après malaxage pour être mis en œuvre avant sa prise : « on est large » d’après les élèves de TO, qui ont quand même transpiré.. . le prof aussi !
Puis on procède au décoffrage :

3° Réalisation du socle :

Le socle est coffré par toutes les forces vives présentes à l‘atelier : les 1O et des passants.es …..

4° Mise en place et décoration :

Merci à tous les élèves qui ont donné de leur temps pour réaliser ce beau projet et dans les délais... : c’est rare dans le bâtiment...

Répondre à cet article