me VALANCOGNE " />
découverte des Oeuvres de Le Corbusier
Visite à Firminy avec la filière Gros Oeuvres
jeudi 27 Septembre 2018

Sur toute une journée, du Cap à l’ensemble des Bac Pro Gros Œuvres, les élèves sont allés s’imprégner des ouvrages et des architectures de l’architecte Le Corbusier.

Article mis en ligne le 30 septembre 2018

par Mme VALANCOGNE

La visite c’est déroulée en commençant par visiter l’Unité d’Habitation et l’appartement témoin des années 60. Chacun a pu se rendre contre des idées de Le Corbusier. Il voulait construire des logements fonctionnels et grands pour les familles d’ouvriers sur un seul bloc afin de conserver les espaces verts aux alentours. Dans ce gros bloc de béton était prévue une organisation de ville pour 1800 habitants avec une école maternelle sur le toit terrasse.

Puis l’après midi la visite s’est poursuivie avec la decouverte de l’architecture de la Maison de la culture et sa forme très particulière , ses vitres rythmées et calées en fonction de la musique.
Le stade a été traversé pour entrer dans l’Eglise St Pierre. C’est un ouvrage qui rend hommage aux ouvriers en utilisant des puits de lumière faisant référence aux cheminées des mines.

info document -  MPEG4 - 4.9 Mo