me VALANCOGNE " />
Patrimoine, comprendre les écoquartiers
Visite de l’urbanisme de Dijon avec les 2T
Design d’Espace civique

Comprendre l’histoire de la construction de la ville de Dijon et l’importance de préserver son patrimoine.

Article mis en ligne le 2 octobre 2018

par Mme VALANCOGNE

Aujourd’hui les élèves se sont rendus à Dijon afin de découvrir le développement urbain de la capitale des Ducs de Bourgogne.
De l’antiquité à l’ère contemporaine, tout leur a été expliqué grâce à Agnes Bournigault architecte et chargée de mission de l’Association ICOVIL (Institut pour une meilleure COnnaissance de l’Histoire urbaine des VILle). Un diaporama leur a tété présenté défilant le temps et l’évolution du territoire. Ensuite, ils se sont dirigés sur le lieux afin de lire les pancartes descriptives du chantier d’Eiffage sur l’aménagement des écoquartiers de la cité de la Gastronomie et du Vin.

Une vie de gros quartier à été pensée tout en préservant notre histoire patrimoniale. C’est le tourisme qui est le premier facteur de ressource en France, il faut donc le développer de façon éco-responsable. Les élèves, étudiant dans le bâtiment, ont compris les enjeux des constructions actuelles et de demain.