Semaine de prévention sur les conduites à risques
Article mis en ligne le 30 janvier 2012
dernière modification le 25 mai 2013

Du 23 au 27 janvier, les élèves du lycée ont participé à différents ateliers et rencontres autour des problématiques de la sécurité routière.

Cette semaine spéciale, à l’initiative de Danielle Larchez, infirmière du lycée, de Emilie Guillermin, Conseillère Principale d’Education et de Florence Herlin, professeure de Prévention Santé Environnement et soutenue par Monsieur Arnoux, Proviseur, a permis à l’ensemble des classes d’être sensibilisées aux problèmes liés à la circulation routière. (Pour l’occasion, les organisateurs ont fait appel à plusieurs professionnels du secteur afin de varier les angles d’approche autour des sujets tels que l’accidentologie, les addictions, les dons d’organes, les comportements sur la route etc).

La voiture tonneau mise à disposition par la Sécurité Routière -  PDF - 477.6 ko
La voiture tonneau mise à disposition par la Sécurité Routière

Ainsi, les élèves ont pu simuler des accidents et réfléchir à leurs conséquences grâce aux concours de la Prévention routière et de la Sécurité routière. Ils ont été informés des démarches nécessaires concernant le don d’organes et de sang EFS (Établissement français du sang), ADOT (Association pour le Don d’Organes et Tissus)
Ils ont également discuté avec une intervenante de l’ANPAA (Association Nationale de Prévention Alcool et Addictologie) autour des comportements à risques liés à l’alcool. Ils ont bénéficié d’un rappel à la loi sur le code de la route proposé par la Police Motorisée. Ils ont enfin participé à un théâtre forum organisé par la compagnie « Les comédiens associés » autour de la consommation d’alcool et la sécurité routière.

Cette semaine bien remplie et l’ensemble des actions proposées sont indispensables car les élèves seront vite amenés à circuler régulièrement en voiture notamment dans le cadre de leurs futures activités professionnelles.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • « Les comédiens associés » invitent les élèves à un théâtre forum
  • 323.7 ko / JPEG
  • M. Blanchard, de la Police nationale a effectué un rappel à la loi concernant le comportement sur la route.
  • 308.3 ko / JPEG
  • M. Buono de la Prévention routière a initié les élèves au simulateur 2 roues.
  • 518.5 ko / JPEG
  • M. Tillier de la Sécurité routière a proposé aux élèves d’expérimenter la voiture tonneau
  • 601.4 ko / JPEG
  • Mme Voisin de l’ANPAA a discuté avec les élèves des dangers de l’alcool