Filière GROS OEUVRE

Le Lycée propose deux diplômes en ce qui concerne la filière GROS OEUVRE :

• un CAP en 2 ans « Constructeur Béton Armé du Bâtiment » (CEBAB)
  • un BAC PRO en 3 ans « Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros Œuvre » (ORGO).

Cliquez sur le diplôme qui vous intéresse pour accéder à sa fiche :
    CAP
    BAC

mercredi 4 janvier 2017

Un béton expérimental

Après la construction du sapin de Noël conique, les élèves de terminale Gros Oeuvre cherchent à améliorer la texture du béton employé afin d’affiner encore un peu la structure.
Aujourd’hui, séance de technologie en laboratoire avec la réalisation d’un béton expérimental, fibré et pourtant plus fluide.
Le (...)

dimanche 8 novembre 2015

Visite d’une usine d’armatures

Jeudi 5 novembre 2015, les classes de CAP Gros œuvre ont visité l’usine Chalon Armatures qui fabrique des armatures pour les structures en béton armé.
En début d’après-midi, les 2 classes de CAP GO ont quitté le lycée pour visiter une entreprise d’armatures béton située sur le port Nord. L’objectif (...)

dimanche 18 octobre 2015

Visite de chantier

Le 9 octobre, les élèves de CAP1G sont de sortie : Ils visitent leur premier chantier de Gros Oeuvre.
Après une arrivée, dès-potron-minet ( vers 10h30... ), ils découvrent, dans les brumes matinales, un chantier de Gros Oeuvre. C’est Pauline BARD, conducteur de travaux au sein de l’entreprise BLB (...)

jeudi 15 octobre 2015

Réalisation de la maçonnerie

Les CAP commencent la partie maçonnerie de leur exercice LUCARNE.
Dans un premier temps on commence par « implanter » l’ouvrage, c’est-à-dire dessiner sur le sol les contours du futur ouvrage.
Puis les élèves confectionnent du mortier (mélange de sable, de ciment et d’eau) afin de hourder leur BBM. (...)

vendredi 2 octobre 2015

Réalisation de la couvertine épisode 1

Les CAP ont fini leur coffrage, ils passent donc à la mise en place de l’armature et au bétonnage.
Les joues, les trapons et les serres-joints sont en place.Les armatures sont ensuite placées à l’aide de cales d’armatures qui servent à maintenir une distance entre les armatures et la surface du béton (...)